Portail mondial de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Evolutive Group, associée à l’agence de design Creads, a convaincu la communauté francophone de lui confier la réalisation de son portail mondial de mise à disposition des données universitaires francophones du monde entier.

L’Agence Universitaire de la Francophonie regroupe 812 institutions d’enseignement supérieur et de recherche en langue française, dans plus de 100 pays différents. Elle fédère la coopération entre les établissements membres. Elle vise également à favoriser le développement et la modernisation des systèmes d’éducation par les nouvelles technologies.

Son objectif est ambitieux : elle souhaite de proposer aux francophones présents sur la planète un méta portail mondial qui présentera les ressources pédagogiques universitaires en langue française et en accès libre.

Ce site devra :

  • recenser un fonds très important et évolutif de ressources francophones
  • présenter des outils d’aide à l’usage des ressources numériques
  • proposer un fil d’actualité en matière de numérique éducatif
  • disposer d’un programme de formations adaptées à la production et l’appropriation des ressources

Un moteur d’agrégation, d’affichage et de recherche des données a été mis en place, au préalable, par l’Université de Valenciennes.
Evolutive Group va développer un site portail (sur une base CMS) qui communiquera avec le moteur d’agrégation et de recherche ;  les utilisateurs pourront ainsi accéder facilement aux données.
Le site sera un également un outil de promotion des activités de l’AUF et une passerelle reliée aux réseaux sociaux.

Evolutive Group confirme, avec cette nouvelle commande, sa volonté et sa capacité et gérer des projets  internationaux, en animant un groupe projet rassemblant des acteurs présents.

Des pays tels que le Canada, la Tunisie, l’Afrique francophone et les Antilles sont souvent de  plus ardents défenseurs de notre langue, que les français eux-mêmes.
Dans ce monde du numérique où la langue anglaise est omniprésente, Evolutive Group est très fière de contribuer à la propagation des contenus universitaires en langue française.