02 Mar 2021

Les enjeux de l’authentification forte (SCA) pour les e-marchands

Pour renforcer la sécurité des paiement en ligne et dans le cadre de la DSP2, l’authentification forte (aussi appelée SCA) sera obligatoire à partir du 1er Avril 2021, pour les paiements en ligne de plus de 30€ et cela pour tous modes de paiements.

L’authentification forte impose dorénavant l’identification du client lors d’un paiement par deux des trois facteurs suivants:

  • un facteur mémoriel (mot de passe)
  • un facteur matériel (téléphone portable)
  • un facteur corporel (empreinte digitale, Face ID…)

 

À la différence du 3DSv1 (optionnel), l’authentification forte ne sera plus déclenchée à la discrétion du marchand mais par les banques directement. Elle rajoute de la friction au flux de règlement et augmente donc le taux de rejets illégitimes.

Depuis Février 2021, les paiements au-dessus de 500€ sont soumis à l’authentification forte et certains marchands ont déjà pu constater un impact sur leur activité. Le Baymard Institute estime à 57 milliards d’euros la perte pour les e-marchands européens lors de la première année de l’implémentation de la SCA.

Pas de panique, avec le module Fintecture « Payer par Virement Instantané », vous avez une vraie alternative à la carte bancaire au checkout !

Fintecture permet un paiement compte à compte. Il n’y a aucun d’intermédiaire dans le flux du paiement : l’argent va du compte du payeur au compte du marchand directement. Vous évitez ainsi les frictions et les rejets illégitimes liés à la multiplicité d’intervenants dans la chaîne du paiement.

De plus, le module « Payer par Virement Instantané » permet de contourner les plafonds des cartes bancaires et de réduire vos frais sur les transactions d’en moyenne 40%.

Ça tombe bien ! Fintecture, également partenaire officiel de PrestaShop, fait partie des partenaires privilégiés d’Evolutive Group ! Avec ce nouveau mode de paiement, nous accompagnons les e-marchands dans leur transition digitale tout en les préparant à faire face à la SCA pour collecter des paiements en toute simplicité.

Pour en savoir plus sur Fintecture, c’est par ici 👇

Retrouvez le passage de Fintecture au 20h de

Ce reportage vous explique en détails les enjeux et problématiques de l’authentification forte pour les paiements en ligne.

Nous pouvons vous accompagner dans votre projet ecommerce